JEAN PIERRE MENARD

Originaire de Saint-Nazaire, je suis Photographe freelance depuis 2003.
Je pratique la photographie depuis l'age de 16 ans où la révélation m'est apparue en photographiant une proche dans les jardins du château de Versailles :

"Les diagonales qui traversaient l'image m'avaient alors interpellé".

Puis la magie, le mystère, que pouvait susciter une chambre noire m'attirait.

 

C'est au service militaire que j'ai appris toutes les ficelles du labo noir et blanc. « J'avais été incorporé comme photographe de régiment avec un autre appelé, Philippe Moroux, photographe également qui m'a beaucoup transmis » et nous sommes amis depuis plus de 40 ans.

Mes clichés en argentique sont tirés en chambre noire et principalement en noir et blanc. « Je m'efforce de travailler mes noirs pour faire ressortir mes blancs »  et mes prises de vue ne « sont pas recadrées pour conserver la sensibilité et ne pas fausser l'image ».

Je travaille en moyen format 6x6 et 4,5x6 avec des optiques fixes pour m'approcher et tourner autour du sujet.

De nombreux maîtres de cet art m'ont influencé par leur travail journalistique et leur traitement du noir et blanc. J'ai eu la chance de rencontrer Sebastiao Salgado dans sa maison d'édition, Ralph Gibson

à un salon à Paris, et discuté avec Elliot Erwitt à la Photokina de Cologne. Jeanloup Sieff, lui, m'a inspiré avec des ciels très denses.

 

© 2019 Jean Pierre Ménard / jeanpierremenard.com  All Rights Reserved

MENU