top of page
2-Modifier_redimensionner.jpg

Nationalité : Française
 

Né(e) à : Saint-Nazaire , le 26/03/1957
 

Biographie :

 

Jean Pierre Ménard est un photographe français. Il réside actuellement à Pornichet (44)

 

Il fait son service militaire en 1977 dans l’est près de Laon (02). Le hasard lui fait renconter un autre appelé, Philippe Moroux photographe, incorporé 2 mois avant lui avec lequel il se lie d’amitié. Il acquiert un bagage technique complet. Pour l'armée, il fait des photos d’identités et documentaires. En plus de la photographie, il y apprend aussi les techniques de laboratoire.


Il travaille dans la société DEVILLE (société qui fabriquait du matériel pour laboratoire photo) comme commercial. Cette collaboration dure deux ans, il part à l’étranger, rencontre des photographes de renom et il mène son travail personnel en parallèle.


En 2003, il devient photographe freelance ce qui lui permet de devenir indépendant, mais il obtient peu de contrats dit « artistiques ». Il fait beaucoup des « petits boulots » pour l’aider dans les périodes creuses.


Tout en continuant une carrière de photographe indépendant, Jean Pierre Ménard continue de présenter ses images dans diverses expositions.


Un changement technique marquera la suite de sa carrière : du petit-format 24x36, avec des Nikon, il passe au moyen format avec son Hasselblad 6x6 et adopte un rythme plus lent. Depuis, il a adopté aussi le format 4,5x6. Il décide depuis quelques années de se concentrer sur son aspiration initiale, la photographie de reportage.


La Slovénie, le Canada, la Hollande, l’Espagne, la Nouvelle Calédonie, l’Ukraine sont quelques uns de ses reportages.
Le Japon marque un tournant dans ses rerportages, il y a passé deux mois en immersion en hiver, avec son sac à dos et sa tente de camping. Ce pays stimule son imagination, il le considère comme un paradis pour photographe. 


Il montrera son travail dans différentes expositions et fréquente les milieux de jeunes artistes pour des conférences.


Des photographes comme Josef Koudelka, Jean Loup Sieff ou August Sander ont nourrit la vision qu’il a sur les paysages et les gens qu’il rencontre.


Il a sorti quelques publications en édition limitées et portfolio à compte d’auteur. 

Capture d'écran 2025-02-16 181602_2.webp
bottom of page